Les dettes multiples (crédit à la consommation, crédit immobilier) sont rassemblées en une seule et unique dette. Vous pouvez profiter de cette opération financière pour y inclure également diverses dettes dont vous voulez vous acquitter : polices d’assurance, arriérés d’impôts, abonnements téléphoniques ou connexion Internet… L’application d’un taux unique à cette dette regroupée permet d’obtenir une mensualité allégée par rapport à votre situation antérieure. Cette réduction va parfois jusqu’à 60% du montant initial.
C’est un organisme financier (votre banque ou une autre) qui procède au refinancement de ces dettes, en payant vos créanciers à votre place. Noter que si le crédit immobilier dans votre rachat de crédits atteint 60% du montant total, ce sont les règles du crédit immobilier qui s’appliquent.
Les points à vérifier
Suite à votre demande de rachat de crédit, vous recevrez une ou plusieurs offres. Étudiez-les minutieusement, faites appel à un courtier, le cas échéant. Examinez notamment le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), la nature du taux d’intérêt (fixe, variable, révisable), la mensualité à payer, le coût total du rachat de crédits, l’assurance, etc. Utilisez sans restriction le simulateur de crédit en ligne, gratuit et sans engagement. Et surtout, comparez plusieurs offres de rachat de crédits pour trouver celle qui vous avantage le plus (mensualité, coût total, flexibilité des échéances,…).
Les avantages du rachat de crédits
Le rachat de crédits a pour effet de prolonger la durée de votre engagement. C’est la contrepartie logique de la diminution de mensualité. Vous pourrez néanmoins apprécier, durant cette période, d’avoir plus d’argent à votre disposition. Et vos créanciers antérieurs ne vous relancent plus. Par ailleurs, vous pouvez inclure dans votre rachat de crédit un prêt supplémentaire (pour un projet particulier toujours reporté par exemple), sans en modifier les conditions de remboursement.
Rachat de crédit et regroupement de crédit, quelle différence ?
Le terme "regroupement de crédits" est souvent utilisé comme synonyme de "rachat de crédits". En réalité, ces deux opérations sont différentes. Le regroupement de crédits vous permet de réunir tous vos crédits en un seul nouveau crédit. Le taux d'intérêt de ce nouveau crédit sera inférieur à la somme des intérêts de vos anciens crédits.
Cette opération est donc intéressante si vous souhaitez réduire vos mensualités. Au contraire, dans le cas d'un rachat de crédit, vos anciens crédits ne sont pas annulés. Ils sont simplement remplacés par un nouveau, d'une durée plus longue et à un taux d'intérêt plus faible. Vous préservez ainsi votre historique de crédit et pouvez continuer à rembourser vos dettes par mensualités. Le regroupement de crédits et le rachat de crédit sont donc deux solutions différentes qui peuvent vous être proposées lorsque vous êtes endetté.
Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, sachez que le rachat de crédit peut être une solution viable pour remonter la pente. Cette opération vous permettra de regrouper tous vos crédits en un seul nouveau crédit, avec des conditions plus avantageuses (un taux d'intérêt plus bas et/ou une durée plus longue). Et n'oubliez pas qu'il est toujours préférable de consulter un expert avant de prendre une quelconque décision. Le fait de se renseigner avec lesfurets.com est par exemple une première piste !