Les bases de la gestion d’un budget

vignette
Un budget personnel ou familial peut se gérer de manière tout à fait simple et efficace. La plupart des ménages sont en effet, généralement conscients de l’argent qui rentre (salaire, allocations) mais a plus de difficultés à suivre les mouvements des dépenses. Ci-après les règles de base de tout budget.

Établir un bilan mensuel revenus vs dépenses

Les revenus (ou la rentrée d’argent) sont faciles à identifier. Ils se concrétisent dans la fiche de paie et le relevé du compte en banque. Peu variables, ces ressources mensuelles servent à couvrir l’ensemble de vos dépenses ou charges. Les dépenses quant à elles, sont constituées de parts fixes et d’autres qui sont variables. Les dépenses fixes sont les charges incompressibles, c’est-à-dire incontournables, car vous les payez tous les mois.

Elles comprennent les factures d’électricité, de gaz, d’eau, le loyer (si vous êtes locataire), et aussi, des abonnements téléphoniques et à Internet, les impôts et la taxe d’habitation. Si vous êtes propriétaire, notez les charges qui s’y rattachent (ravalement de façade, entretien). Les dépenses variables regroupent les frais de transport, l’alimentation, les frais de scolarité, loisirs, vêtements, vacances, voiture,….

Trouver les astuces pour réduire les dépenses

Pour commencer, équilibrez vos dépenses et vos revenus. Envisagez comme but premier que vos dépenses se limitent aux 2/3 de vos revenus. Pour y parvenir, recherchez des pistes pour réduire certaines charges. Au niveau des dépenses fixes, vous pouvez agir sur le loyer par exemple. Trouvez un logement dont le loyer ne dépasse pas 1/3 de ce que vous gagnez. Réduisez votre facture d’électricité par des gestes simples : ampoules basse tension, éteindre le poste de télévision, ne pas laisser allumée une pièce vide, etc. Révisez aussi votre abonnement Internet en optant pour une connexion illimitée sur téléphone.

 Quant aux charges variables, vous pouvez aussi les diminuer de manière raisonnable, sans avoir l’impression de vous priver de tout. Un peu moins de gourmandise par-ci par-là, des loisirs moins coûteux… Un ensemble de choix simples et volontaires pourra aboutir, le mois suivant, à un budget parfaitement équilibré, et quelques économies substantielles.