Des objectifs réalistes pour réduire les dépenses
Se fixer des objectifs pour mieux utiliser ses revenus, cela revient à une affectation plus rationnelle et plus équilibrée de l’argent que l’on gagne. Il faut que cette décision fasse l’unanimité dans le foyer pour que les économies soient effectives. Chacun doit donc y contribuer, et les nouvelles dispositions ne doivent pas devenir frustrantes. Agissez sur une semaine, puis une autre, puis sur le mois entier. Vous serez surpris du résultat ! Commencez déjà par ouvrir un compte épargne, pour y verser régulièrement, par virement mensuel automatique, un petit montant prélevé sur votre salaire à partir de votre compte courant.N’engagez aucun crédit consommation, surtout le crédit renouvelable : c’est de l’argent trop facilement utilisé pour la consommation courante, et pourtant cela vous engage.
- Soyez responsable.
- Pour vos achats, utilisez des espèces.
- Oubliez votre chéquier.
- Avec votre carte de paiement, fixez un plafond hebdomadaire, et respectez-le.
Un comportement positif et un contrôle permanent
Aménagez une part de budget pour chaque membre de la famille (habillement, loisirs, alimentation) afin que personne ne s’estime lésé.Il est possible de se décourager ou de ne pas avoir envie de compter son argent au moment de faire un achat. Adoptez une vision positive, surtout que vous avez engagé toute votre maisonnée. Si vous procédez à une "petite folie", un de ces "coups de cœur" irrésistibles, ne culpabilisez pas. Évitez de recommencer, en renforçant votre volonté de respecter ce budget prévisionnel tant souhaité.
Aussi, donnez-vous du temps (et du plaisir) pour contrôler régulièrement les économies réalisées. Faites-en part à votre entourage. Instaurez une émulation familiale pour que la bonne humeur fasse place au sentiment d’effort ou de sacrifice. Mettez toujours en avant les possibilités que vous apportent les économies finales.
Aussi, à la fin du mois, faites le bilan et fêtez dignement en famille vos résultats positifs par une sortie au restaurant ou une balade sympathique.
Utilisez le paiement fractionné
Le paiement par carte bancaire classique est très simple. En effet, il suffit d'une fraction de seconde pour dégainer sa carte bleue et procéder à l'achat. De plus, avec la crise sanitaire récente, le plafond pour payer par carte bleue sans contact a été augmenté et il n'a jamais été aussi simple de payer par carte bancaire. Dorénavant, une nouvelle solution s'offre à vous: le paiement fractionné. Comme son nom l'indique, cela permet diviser son paiement en plusieurs fois. Moyennant des frais minimes, vous pourrez donc éviter de payer une grosse somme en une seule fois et demander à votre établissement bancaire de fractionner le paiement en 3 ou 4 fois. Grâce à ça, vous pourrez payer en plusieurs fois par carte de manière simplifiée et sans demander au vendeur de réaliser un crédit.
Ce type de paiement permet à son bénéficiaire de ne pas avoir des dépenses importantes en une seule fois et ainsi il répartira ses dépenses sur la durée. Par exemple, en cas de panne sur votre véhicule, souvent la note est très onéreuse et on a tendance à économiser plusieurs mois avant de la faire réparer. Grâce au paiement fractionné, faites l'inverse !