Un soupçon d’organisation et une pincée de régularité permettent de ne plus se retrouver dans le rouge. Voici nos quelques conseils avisés pour mieux vivre sans se ruiner.
Identifiez vos revenus et vos dépenses avec précision
Dans un premier temps et même si cela peut paraitre évident, il est très important de savoir « ce qui rentre » dans votre poche. En effet, il n’y a rien de tel que de gérer un budget dont on ne connait pas la réelle valeur.Ainsi, quel que soit votre statut (salarié, auto-entrepreneur, retraité, etc…), il est très important de connaitre tous ses revenus, à savoir le salaire net, les pourboires, les rentes ou encore les revenus liés à des placements. Il est recommandé de réaliser cette liste sur 12 mois afin de disposer d’une vision claire de la période à venir. De plus, certains rentrées sont à prévoir (13ème mois, rentes précises, etc…) et il est motivant d’avoir un aperçu de son futur économique.
Dans le même temps, dresser une liste encore plus détaillée des dépenses qui seront réalisées au fil des 12 prochains mois. N’hésitez pas à vous appuyer sur les dépenses des 12 derniers mois pour disposer d’un effet d’expérience (je sais ce que j’ai dépensé). Il peut s’agit du loyer, de vos crédits (déterminez les échéances de chacun), de vos tickets de transport, de vos sorties, etc…L’idéal est de noter toutes vos dépenses (même une bouteille d’eau chez l’épicier) afin de savoir précisément combien vous dépensez par mois.
Créer une structure à votre budget
Grâce aux éléments cités plus haut, cous disposerez donc de toutes vos dépenses et de tous vos revenus. Ce constat est très important pour structurer votre budget à venir. L’idéal est de déterminer la somme que vous dépensez par semaine et par mois (hors loyer).Ainsi, grâce à un simple tableau, vous connaitrez votre budget moyen par mois, par semaine, et voire par jour. Cela est idéal pour avoir un montant en tête à ne pas dépasser.
Réalisez un bilan après 3 mois
Suite aux 2 précédentes étapes, nous vous recommandons vivement de suivre à la lettre votre budget mensuel pendant 3 mois puis de réaliser un véritable bilan.Suite à ces 90 jours de test, vous saurez si vous êtes capable de suivre votre ligne directive, et, si vous devez procéder à des ajustements (plus de budget pour telle dépense et moins pour telle dépense). Au fil des semaines, vous pourrez donc bien mieux gérer votre budget sans vous prendre le tête.