Réduisez enfin votre facture d’électricité

vignette
Dans votre budget, la consommation d’électricité constitue un poste important. L’énergie électrique est en effet utilisée pour nombre d’activités au quotidien : chauffage, éclairage, appareils électroménagers (micro-ondes, machine à laver,…), douche, cuisine, réfrigérateur, ordinateur, etc. Vous pouvez néanmoins agir efficacement pour réduire votre consommation d’énergie.
Mieux utiliser les appareils électriques

Quelques gestes quotidiens suffisent à augmenter ou à diminuer votre consommation d’électricité.
Commencez donc déjà par éteindre systématiquement vos appareils tels que télévision, chaîne hi-fi et autres plutôt que des les laisser en mode veille. Ce système, très pratique en apparence, consomme toujours de l’électricité.
Votre congélateur et réfrigérateur fonctionnent sans arrêt. Vous devrez néanmoins les arrêter et les nettoyer si une couche épaisse de givre se forme, car cela produit une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, évitez de garder les portes ouvertes trop longtemps, le froid s’échappe et l’appareil consomme de l’électricité pour restaurer la température idéale.
Contrôlez aussi l’emploi de la machine à laver ou du lave-vaisselle en utilisant les programmes à basse température.

Employer des équipements de faible consommation


Les ampoules économiques viennent à point pour réduire la facture au niveau de l’éclairage. Devenues obligatoires, elles consomment moins 75% d’énergie que les ampoules classiques et durent plus longtemps aussi (5 à 10 fois plus). Employez-les et évitez aussi de laisser allumer un endroit vide.

Ensuite, préférez la douche aux bains. Vous réduirez de 50% votre consommation d’eau chaude et partant, votre facture d’électricité sur le chauffe-eau. Installez aussi des économiseurs sur vos robinets, ils produiront un jet moussant très économique.

Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour connaître les tarifs d’heures creuses. Ceux-ci reviennent moins chers. Selon les régions, ces horaires peuvent se situer entre 23h et 7h, parfois entre 12h et 15h30.

Outil encore peu connu, un système dénommé "checktap" et conçu par un inventeur coréen permet de contrôler les appareils à partir de votre ordinateur. Lorsque ceux-ci n’ont plus besoin de fonctionner, le système les éteint automatiquement. Cas de la machine à laver ou du micro-onde, par exemple. Une réduction de 50% sur sa facture d’électricité serait envisageable.