Bien gérer son budget une fois à la retraite

vignette
La retraite out la fin des activités professionnelles, est assez, souvent synonyme de baisse de revenus. En France, cette diminution équivaut parfois à 50% du dernier salaire. Il existe néanmoins des solutions pour améliorer son budget, optimiser ses ressources financières, et profiter de son temps libre. En principe, la retraite se prépare tant du point de vue financier que moral et physique. Si  toutefois cela n’a pu se faire, pour une raison quelconque, il y a toujours une possibilité, sinon plusieurs, pour améliorer ses ressources financières à l’âge de la retraite.

Se constituer un capital retraite

Il s’agit de vendre un bien immobilier vous appartenant, afin de vous constituer un capital retraite. Soit vous en possédez plusieurs, et la vente d’un d’entre eux peut contribuer à vous fournir un montant important pour vivre à l’aise. Soit vous vendez votre appartement actuel, parce qu’il est devenu trop grand (les enfants sont partis) et vous investissez dans un logement plus petit, adapté à votre situation. Le surplus de la vente permet aussi de vous constituer un capital. Noter que la location de ces biens immobiliers peut aussi vous rapporter.

Recourir aux aides sociales

Les aides sociales aux personnes âgées ou à la retraite existent bel et bien. Pour connaître celles auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si vos revenus s’avèrent réellement insuffisants (même pour un couple de retraités), les aides fournies peuvent compléter vos revenus (allocations diverses, logement). Votre caisse de retraite peut aussi apporter un soutien financier, consultez ses offres.

Exercer une autre activité professionnelle

Si vous êtes encore en pleine forme et que cela vous plaît, vous avez la possibilité et le droit de continuer à exercer une activité professionnelle. Cette option est soumise à une règlementation précise, selon que vous étiez salarié, indépendant ou exerçant une profession libérale. Ainsi votre pension de retraite, cumulée avec votre nouveau salaire, ne doit pas dépasser le montant de votre dernier salaire, par exemple. Renseignez-vous.