Rentrée d’argent imprévue, ne dilapidez pas tout

La vie réserve parfois de bonnes surprises ! Une rentrée d’argent imprévue, comme un gain au jeu, une prime exceptionnelle ou encore un intéressement plus conséquent que d’habitude…. C’est une opportunité dont vous devez profiter de manière raisonnable. Essayez donc de faire fructifier ce petit capital inattendu.
Rester rationnel et vigilant

Une fois passée l’euphorie, il convient de demeurer rationnel quant à l’utilisation de cet argent imprévu. Ceci d’autant plus que son montant est important. Pour quelques centaines d’euros ou pour plusieurs milliers d’euros supplémentaires, votre réflexion sera différente. Votre vigilance devra redoubler proportionnellement à l’importance du gain.

En profiter pour réduire ses dettes

Si vous avez souscrit des crédits, ce revenu exceptionnel pourrait contribuer à réduire en partie votre dette. Vous devez au préalable calculer avec précision l’impact réel de votre paiement. Par exemple, si l’argent couvre et solde définitivement un crédit, utilisez-le. Vous aurez mis fin à un endettement. Si le montant ne suffit pas, étudiez la question autrement.
Un remboursement anticipé, total ou partiel, occasionne le paiement de pénalités auprès de la banque. Si le paiement envisagé aboutit à une réduction significative de la durée du crédit (et donc moins d’intérêt à payer), étudiez bien le gain que vous en obtenez (comparez avec les indemnités de remboursement anticipé). En d’autres termes, si l’avantage escompté se limite à quelques euros seulement, optez pour une autre utilisation de votre capital-cadeau.

Investir et se faire plaisir

Placer votre argent dans un Livret d’épargne est sans doute un investissement de premier choix. Vous n’êtes pas obligé d’épargner tout ce que vous avez gagné. Mais de préférence, versez-y une part importante (40% à 60%), selon le montant de votre rentrée d’argent inattendue. Vous pouvez aussi opter pour un compte à terme, qui vous permet d’accéder à votre argent au bout de quelques semaines, le temps de mûrir votre projet et votre budget.

Une partie pourra alors être consacrée à des achats pour le plaisir, et sans remords, puisque l’essentiel a été mis en sécurité.