Pourquoi effectuer son ravalement de façade ?

Le revêtement de vos murs extérieurs est aussi essentiel que le matériau isolant pour vos économies d'énergie. C'est lui qui protège ce dernier et lui permet de rester opérant.

Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade a pour fonction de prendre soin de cette surface vulnérable de votre maison fonctionnant comme une seconde peau recouvrant la structure de vos murs.
Avec le temps, les écarts de température, l'humidité, les UV, la pollution et autres organismes parasites viennent provoquer du jeu, tirer et fragiliser « l'épiderme » de vos parois.
Le revêtement de vos façades vient se fissurer, craqueler, cloquer, se ternir, voire apparaître des tâches de moisissures, des champignons, mousses, algues et autres lichens...


Les quatre fonctions du ravalement de façade sont donc de :
  • Nettoyer,
  • Réparer,
  • Traiter,
  • Et embellir vos murs extérieurs.

Quelle est l'utilité d'un ravalement de façade préventif ?

Renforçant la résistance aux contraintes extérieures de vos parois, le ravalement de façade garantit la stabilité de votre dispositif d'isolation ainsi qu'une plus grande longévité et efficacité de cette dernière.
Au sortir d'un ravalement de façade, les murs de votre habitation démarrent une nouvelle vie, sachant que cette opération est à renouveler en moyenne tous les dix ans.

Néanmoins, il n'est pas inutile d'attendre cette date butoir pour vous entreprendre vos travaux de ravalement de façade ! En effet, plus tôt vous vous acquitterez de cette mesure, moins les dégâts à réparer seront importants, pour vos murs extérieurs comme pour le reste de votre habitation !

Songez notamment à l'effet dévastateur d'infiltrations venues de murs fissurés... Structure pourrissant, isolation à refaire, pièces en bois attaquées par l'humidité, parois intérieures et planchers abîmés, chauffage rendu difficile du fait de l'étanchéité à l'eau et à l'air mis en péril...

Tous ces maux peuvent aisément être évités avec un simple ravalement de façade préventif, procédant à l'hydrofugation de vos murs !

Quelles sont les techniques de ravalement de façade ?

Pour la première phase de nettoyage, plusieurs techniques sont disponibles, humides ou sèches, selon le type de matériau servant de support à vos murs.
On peut par exemple nettoyer vos parois par projection d’eau. Ces techniques de ravalement de façade se déclinent alors en plusieurs variantes : l’hydrogommage, la nébulisation, le nettoyage à haute pression ou encore le décapage biologique.

Elles s'adaptent aisément à tout type de support. Par ailleurs, on passe couramment aujourd'hui par l'application d'un savon biologique pour le nettoyage des parois extérieures.
Les propriétaires soucieux de l'environnement privilégieront aussi sûrement les méthodes de nettoyage à sec pour leur ravalement de façade, tels que le ponçage, le peeling, le sablage ou le gommage.

Pour la phase de réparation de votre ravalement de façades, on utilise pour les micro-fissures une résine de colmatage. Quant au traitement hydrofuge contre l'humidité, anti-gel, anti-UV, anti-mites si nécessaire, ainsi que l'imperméabilisation, la mise en œuvre de ces produits assurera la protection de vos murs extérieurs sur le long terme.

Les travaux de ravalement de façade finiront ensuite par l'embellissement des parois de votre maison ou immeuble. Plusieurs solutions de finition sont à votre disposition : enduit, peinture, … Faites votre choix !