Savoir gérer son budget décoration

Une fois son appartement ou sa maison loué ou acheté, il est grand temps de s’occuper de la décoration générale. La personnalisation de son intérieur est indispensable pour se sentir à l’aise au sein de son domicile. Voici quelques conseils pour bien gérer son budget dédié à la décoration de ses pénates.

Quid du financement ?


En premier lieu, et avant de craquer pour de magnifiques meubles ou produits, il est primordial de connaitre le budget mis à disposition. Selon la surface et ses goûts, le montant d’un tel budget peut être illimité. Nous vous recommandons toutefois de vous limiter à un certain budget pour éviter d’exploser les compteurs.

Si vous n’avez pas assez de liquidités, vous pourriez évidemment avoir recours à un crédit travaux . En plus de pouvoir financer la décoration générale, ce financement peut permettre de réaliser quelques modifications bienvenues (casser une cloison, refaire la salle de bains, etc…). En moyenne, une enveloppe de 2 000 euros est suffisante pour choisir une superbe décoration et quelques meubles de goût.

Procédez pièce par pièce


Bien souvent, dans ce cas de figure, nous avons tendance à acheter sans être réellement organisé. Afin d’éviter de perdre du temps et de l’énergie, nous vous conseillons vivement de procéder pièce par pièce. De plus, il faut prendre les mesures pour choisir des éléments de décoration ou des meubles qui ne vont pas occuper trop de place.

A ce titre, méfiez-vous des photos sur internet, car elles sont parfois trompeuses. Lisez bien les dimensions des objets pour ne pas être surpris lors de la réception de votre commande. Plus d’un particulier s’est déjà fait avoir par une telle surprise.

En règle générale, il est préconisé de débuter par le salon, à savoir la pièce  vivre, puis les chambres. Les salles de jeu et les mezzanines par exemple sont à décorer dans un second temps. En fait, il faut s’attaquer aux pièces par ordre d’importance en prenant en compte le temps passé.

La concurrence vous fera réaliser des économies


Egalement, il ne faut pas oublier que la concurrence est avant tout là pour nous permettre de réaliser des économies. Ainsi, faites appel aux comparateurs en ligne pour dénicher la bonne affaire pour votre décoration, ou, pour vos meubles. Il en est bien évidemment de même pour les devis en cas de travaux. Veillez à demander au moins 3 devis issus de 3 entreprises différentes afin de réaliser votre choix et faire baisser les prix.