Réalisons-nous vraiment des économies avec les banques en ligne ?

Depuis près de 10 ans, les banques en ligne ont envahi notre espace par le biais de sites internet et dapplications, et ce, pour notre plus grand bien. Pendant longtemps, une guerre de communication a été déclarée entre les banques traditionnelles et les banques 100% en ligne.

Depuis, la donne a changé et tous les acteurs ont investi sur ce secteur online. Interrogeons nous sur les économies réelles réalisées grâce aux banques en ligne.

Les plus des banques en ligne

Autant répondre à la question relative aux économies réalisées dès le début de cet article : Oui, les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles. Pour des raisons de charges fixes (loyer, personnel, etc), les banques en ligne peuvent pratiquer des prix bien plus bas que les banques traditionnelles. Selon différentes études, le coût dune banque en ligne est moins élevé entre 40 et 60 %.

Il suffit de comparer les banques en ligne pour identifier rapidement des foyers durables pour réaliser des économies. De même, les frais de tenue de compte sont souvent gratuits, et, il en est de même pour les cartes bancaires (alors quelles coûtent aisément plus de 60 euros par an chez les banques traditionnelles).

Egalement, les banques en ligne ont lavantage de pouvoir être joignables bien plus tardivement que les banques « en dur ». Bien souvent, vous pourrez joindre vos conseillers jusqu’à 22 heures et à partir de 7 heures du matin (là où une banque traditionnelle propose une amplitude allant de 8 heures à 18 heures).


Enfin, les banques en ligne sont accessibles, par définition, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autrement dit, vous pourrez gérer vos comptes et réaliser un grand nombre dopérations sans avoir besoin de passer par un employé de banque officiant aux horairesde banque.

Ce que les banques en ligne peuvent améliorer

Hormis les coûts déjà faibles (certains clients veulent toujours des prix plus bas, mais il faut rester raisonnable), les banques en ligne pourraient améliorer leur communication visuelle.

En effet, une certaine frange des utilisateurs hybrides (jonglant entre une banque en ligne et une banque en dur) estime que la lecture visuelle des applications et des sites pourrait être meilleure. Souvent, ils estiment que la lisibilité est moyenne, mais il semblerait que ceux-ci puissent sy habituer rapidement.