Les astuces pour respecter son budget

vignette
Améliorer la gestion de son budget, cela signifie établir un budget prévisionnel. Dans quelle mesure ce dernier pourra-t-il être respecté ? Autrement dit, comment procéder ?

Des objectifs réalistes pour réduire les dépenses

Se fixer des objectifs pour mieux utiliser ses revenus, cela revient à une affectation plus rationnelle et plus équilibrée de l’argent que l’on gagne. Il faut que cette décision fasse l’unanimité dans le foyer pour que les économies soient effectives. Chacun doit donc y contribuer, et les nouvelles dispositions ne doivent pas devenir frustrantes. Agissez sur une semaine, puis une autre, puis sur le mois entier. Vous serez surpris du résultat ! Commencez déjà par ouvrir un compte épargne, pour y verser régulièrement, par virement mensuel automatique, un petit montant prélevé sur votre salaire à partir de votre compte courant.

N’engagez aucun crédit consommation, surtout le crédit renouvelable : c’est de l’argent trop facilement utilisé pour la consommation courante, et pourtant cela vous engage.
  • Soyez responsable.
  • Pour vos achats, utilisez des espèces.
  • Oubliez votre chéquier.
  • Avec votre carte de paiement, fixez un plafond hebdomadaire, et respectez-le.

Un comportement positif et un contrôle permanent

Aménagez une part de budget pour chaque membre de la famille (habillement, loisirs, alimentation) afin que personne ne s’estime lésé.

Il est possible de se décourager ou de ne pas avoir envie de compter son argent au moment de faire un achat. Adoptez une vision positive, surtout que vous avez engagé toute votre maisonnée. Si vous procédez à une "petite folie", un de ces "coups de cœur" irrésistibles, ne culpabilisez pas. Évitez de recommencer, en renforçant votre volonté de respecter ce budget prévisionnel tant souhaité.
Aussi, donnez-vous du temps (et du plaisir) pour contrôler régulièrement les économies réalisées. Faites-en part à votre entourage. Instaurez une émulation familiale pour que la bonne humeur fasse place au sentiment d’effort ou de sacrifice. Mettez toujours en avant les possibilités que vous apportent les économies finales.

Aussi, à la fin du mois, faites le bilan et fêtez dignement en famille vos résultats positifs par une sortie au restaurant ou une balade sympathique.