En quoi consiste l’investissement dans la pierre papier ?
La pierre papier est une autre manière d’investir dans l’immobilier. Lorsqu’un investisseur achète des parts de SCPI, il achète indirectement un bien immobilier. Les apports des différents investisseurs sont rassemblés par la SCPI. Ces apports vont constituer le capital de la société.
La SCPI est gérée par une société de gestion qui va alors s’occuper de l’acquisition des biens immobiliers qui vont constituer le parc immobilier de la SCPI. La société de gestion va s’occuper de la gestion des biens immobiliers, de leur mise en location et de la collecte des loyers des différents biens immobiliers de la SCPI. Les biens immobiliers de la SCPI sont loués à des particuliers ou à des professionnels.
Les catégories de SCPI ?
Il existe 2 catégories de SCPI, les SCPI de rendement et les SCPI fiscalesLes SCPI de rendement
Les SCPI de rendement, comme leur nom l’indique ont pour objectif de dégager un rendement. Les biens immobiliers qui composent le parc immobilier d’une SCPI sont le plus souvent loués à des entreprises ou à des commerçants. En effet, les entreprises présentent des risques plus faibles par rapport aux particuliers.Les rendements dégagés par une SCPI de rendement sont de l’ordre de 5% par an.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales sont liées à des dispositifs de défiscalisation qui permettent aux investisseurs de bénéficier de réductions fiscales, SCPI Pinel, SCPI Malraux, …Ces SCPI sont soumises au respect des conditions imposées par ces dispositifs de défiscalisation.
Le rendement des SCPI fiscales est plus faible que celui des SCPI de rendement mais les réductions fiscales dont bénéficient les souscripteurs augmentent le rendement net de l’opération.