Maîtriser ses charges fixes pour mieux préparer ses projets
Au fil les semaines et des mois, ce qui maintient notre motivation, c'est notamment notre capacité à définir des objectifs, à savoir des projets. Pour pouvoir les financer, il faut absolument maîtriser ses charges fixes.Les plus importantes sont notamment le loyer et les mensualités liées à des crédits en cours. D'ailleurs, n'oublions pas que ces charges fixes ne doivent pas représenter plus d'un tiers du budget total à disposition du foyer. En effet, si ce montant dépasse ce quota, les jours peuvent être longs jusqu'à la fin du mois.
Aussi, il ne faut pas oublier les charges fixes dites minimes. C'est notamment le cas de tous les abonnements, et des frais bancaires. Concernant ces derniers, nous vous recommandons de comparer les offres des banques en ligne afin de souscrire à celle qui correspond le mieux à vos besoins réels. À noter qu'il en est de même pour votre forfait téléphonique ou votre fournisseur d'électricité et de gaz.
Préparer son projet dans les meilleures conditions
Une fois que vous avez délimité avec précision le montant total de vos charges fixes, dont les charges dites minimes, vous pouvez alors envisager de manière réaliste vos futurs projets à venir. Clairement, en connaissant votre reste à vivre, vous pourrez fixer des objectifs réalisables quant aux projets qui vous tiennent à cœur.N'oubliez pas le quota cité plus haut afin d'éviter d'être sur la pente glissante, à savoir en situation de surendettement. En réalisant des projets à la hauteur de votre budget, vous aurez bien plus de chances d'en profiter sans mettre vos finances dans le rouge.
Dès à présent, prenez une feuille blanche et un stylo quatre couleurs afin de dresser votre budget et de commencer à rêver à vos projets futurs….