Notre société de consommation
A travers cet article, nous entrons dans la psychologie MRQP® et nous nous apercevons que : plus qu’une opportunité d’achat ou qu’un principe de consommation, tourné vers l’optimisation de la qualité, des prix et plus généralement des bonnes pratiques de consommation (sélectives, qualitatives, etc …) ; MRQP® est une vision, une philosophie de vie.MRQP® initiales des termes « Meilleurs Rapports Qualité Prix » est un concept fort qui vise à révéler au marché, les produits et services ayant les meilleurs rapports qualité prix. Ce référentiel, construit par des consommateurs pour des consommateurs, est délivré par des professionnels suite à une minutieuse démarche, encadrée par des procédures strictes.
Face à la richesse des offres qui se présente au consommateur, la mise à disposition d’indicateur ou d’indice de différenciation, constitue une valeur ajoutée de grande importance, dans la prise de décision et de position du client, avant l’acte d’achat.
MRQP® : La qualité et le prix au cœur des décisions
Les facteurs qualité et prix sont, globalement et dans l’absolu, les 2 composantes sur lesquelles reposent de manière directe ou indirecte le choix d’acquisition. Le référentiel MRQP® est né d’un constat quasi-unanime : plus de 90% des consommateurs font du rapport qualité prix, leur premier critère d’achat, de manière consciente ou inconsciente. Cette règle ou principe, s’applique pour la majorité des consommateurs, sur la plupart des biens de consommations et quel que soit leur pouvoir d’achat. (source : ITT Consulting)
L’Organisation MRQP®, association Suisse à but non-lucratif, est en charge de la promotion et du développement du référentiel en tant qu’outil d’aide à la décision et indice de référence dans le processus d’achat.
Jacqueline Roy, bénévole auprès de MRQP ORG : « Des études claires et concrètes, selon une approche mathématique et scientifique, nous pousse à dire qu’on compte autant d’excellents rapports qualité prix, dans l’industrie du luxe, que dans l’industrie du discount, le tout est de les identifier pour les révéler au public »
L’harmonisation de la qualité et du prix, pour tous avec MRQP®
Dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mutation, face à une économie au service de la mondialisation et de la globalisation, l’indice MRQP® se présente comme un repère juste, répondant à une problématique d’équilibre, au centre des considérations première des consommateurs : l’appréciation objective de la qualité par rapport au prix.Une équation invitant les consommateurs à consommer MRQP®, incitant ainsi les industriels à plus de compétitivité et les distributeurs à une meilleure sélection.
La reconnaissance de l’optimisation du rapport qualité prix est en marche !!