Faire de fréquents états
Tous les jours, chaque semaine, deux fois par mois : c’est la fréquence idéale pour faire un état de vos comptes si vous voulez économiser. Des logiciels pourront vous aider pour la gestion de vos revenus et de vos dépenses. C’est sans doute chronophage, mais très utile. Notez vos achats et faites le compte en fin de journée. Vous pourrez ainsi comparer avec vos dépenses du lendemain.
Une fois par semaine, faites un rapprochement et des recoupements entre vos relevés et les notes quotidiennes dans votre logiciel de gestion. Rayez les montants et les opérations, et soustrayez le dernier total de vos dernières dépenses.
Enfin, faites les comptes tous les 15 jours. Ce bilan donnera une analyse claire de votre compte, des rentrées d’argent et des dépenses à prévoir.
Établir une stratégie pour économiser au quotidien
Adoptez une stratégie de gestion propre à vous. Même s’il est difficile de vous tenir à certaines résolutions, il vous faut manifestement faire des économies. Créez un plan d’action basé sur le mois précédent. Le fait d’en disposer une vous aidera à vous y fixer, avec le temps.
Sachez également qu’il n’y a pas d’excuse pour ne pas épargner un peu d’argent. Vous pouvez notamment vous fixer un montant à mettre de côté, par mois. Essayez d’atteindre cet objectif avant la paie.
Prévision et épargne vont de pair
En ayant à l’esprit ce que vous devez épargner, vous vous éviterez les achats compulsifs. Dressez une liste de ce que vous devez acheter au supermarché. Ensuite, ne prenez que le montant qu’il vous faut approximativement. Ce qui se trouvera dans votre caddie devra être fidèle à votre liste.