Excel peut vous aider à gérer votre budget

vignette
La gestion du budget est une affaire simple, qui demande un minimum d’organisation. L’informatique vient à point pour soutenir les efforts d’une gestion plus saine, plus rationnelle et mieux maîtrisée. Le tableur Excel convient parfaitement pour faire des opérations de calcul toutes simples (addition, soustraction, division, multiplication). Vous pouvez aussi personnaliser au fur et à mesure.
Établissez un premier tableau

Le tableur Excel vous permet d’établir toutes sortes de tableaux pour suivre vos dépenses. Comme un véritable comptable, vous allez créer des colonnes et lignes correspondant à vos dépenses courantes. Créez les rubriques selon vos besoins courants et les postes de votre budget. Un premier tableau mensuel, donnant un aperçu général de vos dépenses du mois, constitue un bon début.

Mettez une colonne pour les dates, les libellés (alimentation, vêtements, déplacement/ transport, scolarité, électricité, etc.), les montants (débit, crédit, solde). Ce premier tableau est une photographie des dépenses que vous envisagez ou que vous avez déjà faites et qui vous aideront à analyser et repérer les dépenses incontournables ou au contraire, celles qui ne sont pas indispensables.

Affinez au fur et à mesure

Vous avez votre tableau de base, avec les formules adéquates, les barres de titre et colonnes convenables. Vous pouvez donc désormais établir d’autres tableaux pour mettre en place un budget plus affiné. De préférence, utilisez une feuille par tableau. Concernant par exemple les prochaines fêtes ou la rentrée scolaire, vous avez inscrit un montant global dans le tableau général de budget. Dans votre tableau spécifique, vous allez détailler ces informations. Cette démarche vous aide à mieux préparer votre projet mais aussi à identifier d’éventuelles économies possibles.

Comparez les chiffres

Lorsque vous avez préparé un budget prévisionnel, comparez vos chiffres avec ce qui a été réellement dépensé. Excel permet en effet de lier différentes feuilles de classeur par des formules. Ce qui est inscrit sur une feuille produit un effet immédiat sur les données d’un tableau lié. Les chiffres sont automatiquement mis à jour. Grâce à cette propriété d’Excel, vous avez un contrôle direct entre vos prévisions et vos réalisations.