Des astuces en pagaille pour réaliser des économies

vignette
Que la gestion du budget devienne complexe ou non, le principe de faire des économies est un comportement idéal. Il existe plusieurs manières très terre-à-terre pour réaliser des économies à partir d’activités quotidiennes. Elles sont donc très nombreuses et la liste ci-dessous n’est pas exhaustive.
Partager les charges avec d’autres

Cette démarche part du principe qu’en partageant les coûts avec quelqu’un, tout le monde y gagne. Services ou achats, les foyers qui recourent au partage des charges peuvent réaliser des économies.
Le cas le plus courant est le covoiturage qui tend à se développer. Effectuer ses déplacements quotidiens en transportant un ou plusieurs voisins / collègues permet à chaque passager d’économiser sur les coûts du carburant.

Envisagez aussi, dans le même ordre d’idée, le partage de parking ou de garage. Vous pouvez louer éventuellement votre place quand vous ne l’occupez pas (week-end, vacances).
Étudiez aussi l’option de la colocation, afin de partager les frais de loyer.

Repérer les bonnes occasions

L’utilisation des cartes de fidélité dans les grands magasins peut donner accès à de véritables économies. Faites attention néanmoins à ne pas trop consommer pour atteindre le nombre de points donnant lieu à la réduction de prix annoncé.
Des loisirs gratuits, des rendez-vous culturels non payants ont lieu régulièrement. Pour vous distraire et garder une qualité de vie, sachez en profiter. Exemple, à Paris, la visite de musée est gratuite à partir de 18 heures pour les moins de 26 ans. Des événements sportifs gratuits, des activités de plein air sont accessibles sans prix d’entrée. Renseignez-vous et appréciez pleinement ces loisirs économiques !

Optimiser les achats courants

L’achat de manuels scolaires représente une somme importante au moment de la rentrée. Économisez en vous rendant dans les bourses aux livres : les élèves y vendent à prix réduit leurs anciens manuels de l’année passée.
Pour les vêtements, achetez-les dans les magasins d’usine. Certains articles y sont écoulés à petit prix soit pour réduire le surplus de stock, soit parce qu’ils comportent des petits défauts. Vous les obtiendrez donc à prix moindre qu’en boutique.